L'Impact Local - Agence web

Conception de site web
Ouvrez-vous au web et faites le bien!
mars 15, 2017

Ton image sur le web

Avant de débuter cette article, célébrons! Oui oui, célébrons le tout nouveau blogue de l’Impact local! Et afin de se réjouir de cette nouvelle structure ensemble, quoi de mieux que de vous proposer immédiatement une tonne de conseils stratégiques sur… votre image!

Vous l’aurez bien compris, on ne parle pas de votre image individuelle, mais bien de l’image de votre site web. Et pourquoi est-ce si important d’avoir un site web rayonnant? Parce qu’il est la porte d’entrée de vos clients sur le web. C’est comme vos bureaux: si vous avez une réceptionniste accueillante et souriante, votre première approche avec votre client risque d’être particulièrement bien réussie. Si au contraire, vous recevez vos clients dans un vieux sous-sol humide et malodorant… vous comprenez le principe.

Votre petit vendeur

Je vous raconte une anecdote: la semaine dernière, je devais présenter mes services à un nouveau groupe d’affaires. En quelques minutes, j’ai dû rapidement décrire qui nous étions. Je me suis finalement rendu compte que mon offre n’a pas été assez claire dans mon pitch de vente. Résultat: j’ai dû réajuster ma formulation afin d’être mieux compris par mes interlocuteurs. Imaginez cette même situation avec un site web, ou encore avec une publicité! Imaginez tirer à côté de la cible quand vous investissez! On ne parle plus juste d’un “speech” de vente, mais bien d’une représentation monnayable qui n’atteint pas son but. Décevant, non?!

Faisons ensemble un petit exercice d’imagination! Votre site web, c’est comme un petit vendeur! Visualisez-le, avec son petit complet et sa petite coupe de cheveux fraîchement faite! Il tient sa petite mallette d’une main et vous salue amicalement de l’autre! Il a fière allure! Et bien c’est lui, ce petit vendeur, qui vous fera vendre 24h sur 24h sur internet! Votre site web ne doit pas être négligé. Ne faites pas porter une chemise trouée et des bas de laine gris à votre petit vendeur. Chérissez le un peu quand même! Il est là pour vous représenter tout au long de l’année!

Comment établir une relation engageante avec votre site web

Outre le look visuel de votre site, voici quelques points importants à retenir pour gagner de l’engagement de la part de votre public:

N’oubliez pas que vous disposez de 3 secondes pour convaincre votre client de rester 30 secondes sur votre site, et que vous disposez de 30 secondes pour l’inciter à porter une action. Votre site web a donc pour rôle de présenter vos services et vos produits de la même façon qu’un vendeur le ferait dans un commerce. Afin d’inciter votre client potentiel à porter une action, il est important de bien l’identifier et le comportement d’achat de celui-ci. “Qui est-il, que cherche-t-il ?” Il faut également définir quels mots vos clients vont utiliser lors de leurs recherches afin d’être présents là où ils en ont besoin. Il est donc important d’avoir une identité visuelle unique et invitante afin que votre client se souvienne de vous. Dans la vente, il y a un dicton qui dit que les clients achètent d’abord la personne et ensuite le produit. Vous comprenez alors que la première impression est primordiale. Même chose sur le web!

Autre point: dites-vous que votre clientèle est désormais beaucoup plus informée qu’auparavant! Non seulement elle se renseigne de façon plus rapide et efficace, mais elle est aussi bombardée d’information. Il faut alors jouer la carte de la créativité et capter son attention avec un visuel de qualité, avec des images haute définition, des montages graphiques, des titres percutants et surtout une mise en page invitante.

Donnez le goût à votre client de commencer une aventure avec vous!

Votre offre de service

Maintenant que vous avez attiré l’attention du public avec un visuel charmeur et engageant, soyez sûr qu’il comprenne bien ce que vous avez à lui offrir. Lorsque votre offre n’est pas claire, cela engendrera plusieurs questionnements dans la tête de votre client:

  • En quoi cette entreprise répond-elle à mon besoin?
  • Peuvent-ils régler mon problème ou ma situation?
  • Sont-ils dans ma région?
  • Se déplacent-ils?
  • Ont-ils des références?
  • Qui sont les gens derrière l’entreprise?

Présentez donc vos services le plus clairement possible sur votre page d’accueil et donnez immédiatement les points forts de votre service. Et si votre secteur d’activité le permet, ajoutez-y des témoignages et des réalisations afin d’augmenter votre crédibilité et de démontrer votre savoir-faire.

…et pour finir!

L’important à retenir dans tout ça, c’est que le visuel et l’entretien de votre site web est une chose primordiale au rayonnement de votre entreprise. Votre site est la porte d’entrée principale sur vos activités. Ne manquez donc pas cette occasion de faire de l’effet et de créer un impact dans la vie de vos prospects. Faites en sorte que les gens vivent une expérience unique avec vous. Et ça commence avec votre petit vendeur.