emploi webdevelloppeur Impact local
OFFRE D’EMBAUCHE : DÉVELOPPEUR WEB (FRONT-END)
février 6, 2017

Ouvrez-vous au web et faites le bien!

Conception de site web

Tout d’abord, connaissez-vous le potentiel du web pour votre entreprise ? Savez-vous que 90 % des Québécois utilisent internet aujourd’hui ?

C’est évident que vous le savez, exemple simple, quand vous cherchez un film, un restaurant ou encore un hôtel pour vos vacances, quel est votre premier réflexe pour trouver ce que vous cherchez ?  Internet !
Je n’ai aucun doute sur le fait que vous avez compris cet enjeu.

J’imagine ou en tout cas je l’espère, que si vous vendez un produit, un service ou que vous véhiculez de l’information, vous le faites sur internet. La question est plutôt : est-ce que vous le faites bien ? Obtenez-vous des résultats ?

S’ouvrir à internet c’est s’ouvrir au monde entier et donc à une concurrence féroce !

En 2017, vous n’avez plus le droit de vous contenter d’avoir un site web et de le laisser fonctionner tout seul, c’est comme si je vous disais que j’ouvrais une boutique au fin fond de la Gaspésie et que j’attendais sagement que quelqu’un franchisse la porte. Certes, oui, je vais avoir quelques clients et réussir à survivre, mais si mon objectif est de me dépasser, j’ai avantage à me faire connaître efficacement et à avoir tout un avantage concurrentiel.

Je vous invite à prendre en compte 2 aspects primordiaux pour que votre site web décolle du bon pied :

  1. Votre public cible
  2. La pertinence de votre contenu pour votre public cible

 

strategie 1 – Identifier le public cible

 

Il est important pour rendre votre site web efficace, autrement dit pour qu’il vous ramène des visiteurs, de segmenter sa clientèle. C’est quoi segmenter ? C’est créer des groupes d’acheteurs qui ont des bes oins et comportements similaires : les segments. Ainsi vous allez pouvoir adapter le look, le langage, les moyens au public que vous visez.

En effet, on ne parle pas à notre grand-père comme on parle à notre meilleur ami ou encore on ne s’habille pas de la même manière lors d’une entrevue que lorsqu’on va au cinéma.
Pour y parvenir, auditez votre clientèle, posez-leur les bonnes questions à travers un sondage par exemple. Plus vous en saurez sur votre clientèle cible, plus votre stratégie marketing sera dans la bonne direction et meilleurs seront les résultats.

mission2 – Optimiser l’expérience client

Il faut bien comprendre que votre site web, c’est votre entreprise dans le monde virtuel. Vous voulez fournir la même qualité de service à votre client, vous voulez qu’il quitte votre site web avec la satisfaction d’avoir obtenu ce qu’il cherchaitIl y a une chose importante à savoir, c’est que l’internaute est fainéant et exigeant.

Il faut capter son attention très rapidement. On dit souvent dans le domaine du web que les 3 premières secondes sont déterminantes lors d’une visite et que si l’on passe cette étape-là, on vient de gagner peut être 30 secondes supplémentaires de l’attention du visiteur ! Aidez-vous en illustrant le plus possible vos textes.

Voici quelques points à prioriser :

 

Le contenu doit être intuitif

Le client ne doit pas se perdre dans sa recherche, il doit facilement trouver ce qu’il veut et cela passe par une arborescence (catégories, sous-catégories, articles, etc.) claire, logique.

Le contenu doit être précis

Lorsque le client quitte la page qu’il cherchait, il doit être rassasié, assurez-vous de traiter le maximum de questions que pourrait soulever le sujet. C’est de cette façon que vous pouvez qualifier vos prospects.

Le contenu doit être interactif

Stimulez l’attention du client en l’obligeant à interagir avec votre contenu par des boutons, des diaporamas à faire défiler, etc.

Le contenu doit être vulgarisé

N’utilisez pas trop de termes techniques ou compliqués, ne faites pas de phrases/paragraphes trop longues.

Le contenu doit être accrocheur

L’humour est toujours accrocheur, si vous arrivez à insérer de l’humour de manière subtile et légère, la lecture en sera assurément plus agréable.

En résumé

Prenez le temps d’étudier la ligne directrice de votre entreprise et par la suite les types de personnes à qui s’adressent vos produits ou services. Gardez votre texte le plus court possible, illustrez-le, rendez-le divertissant pour que le visiteur veuille bien vous accorder un peu plus de son précieux temps. N’hésitez pas à regarder ce qui se fait chez la concurrence, prenez en note les points dont vous voulez vous inspirer et ceux que vous voulez absolument éviter.

Ce qu’il faut retenir de cet article c’est l’importance en 2017 d’avoir un site web si vous voulez rester dans la course. Nous savons tous très bien qu’il vaut mieux être proactif que réactif dans le monde des affaires. Alors si vous n’avez toujours pas de site web, je ne vous dis pas qu’il faut courir et en avoir un dans la semaine qui suit. Idéalement, si nous avons réussi à vous apporter un questionnement, une bonne partie de notre travail est fait. Et pendant que je vous ai, un gros merci de nous avoir accordé de votre précieux temps.