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Ce que personne ne vous dit à propos d’un blogue

Blogue

Un blogue avec quelques articles qui n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs mois, ça vous rappelle quelqu’un ? Quand l’on se met à naviguer plus sur le web, on se rend compte qu’à peu près tout le monde a un blogue, mais personne ne sait vraiment pourquoi et surtout, personne ne l’utilise bien. L’on passe quelques heures ici et là, lorsque les temps sont plus tranquilles, pour écrire un article de quelques mots sur un sujet vague et très généraliste. Pourtant, plusieurs ont su prouver que le bloguing, ça rapporte.

Dans notre quête de vous aider dans l’établissement de votre plan marketing, cet article était attendu.

J’ai fait mes devoirs et avant de commencer à écrire sur tout et n’importe quoi (l’erreur classique, soit dit en passant), je me suis renseigné sur les meilleures pratiques dans le monde du bloguing en 2018.

Quels sont les sujets chauds? Comment fais-je pour écrire un bon blogue et, bien sûr, sur quels mots-clés dois-je miser? Je me suis alors bien vite rendu compte que bien bloguer, c’est un art et que cet art, il faut le planifier. Planifier étant ici le mot-clé.

Avant toute chose, vous savez probablement tous en quoi consiste un blogue sans vraiment savoir comment y être optimal…. C’est bien beau avoir un blogue, ça paraît marketing, mais en fait, c’est beaucoup plus que ça.

Citant le blogue en exemple, nous savons tous que plusieurs plateformes sont bénéfiques pour notre entreprise sans savoir comment en tirer de bénéfices. Ironique, non? D’ailleurs, on me pose souvent la question: pourquoi je n’ai pas de résultats liés à mon blogue? Sur quoi j’écris? Quels mots-clés dois-je utiliser et combien de mots il me faut ?

C’est un peu pour cela que je vous écris aujourd’hui.

J’ai moi-même beaucoup appris en me renseignant auprès de nos amis au sud de la frontière. Je vous recommande donc à mes experts préférés :

Hubspot sur les médias sociaux, Neil Patel et Ahrefs sur le SEO et Adspresso sur le contenu et le marketing numérique.

Générer du contenu

Un bon blogue, ça sert à générer du contenu. Générer du contenu pour 2 raisons:

Démontrer notre expertise et donner des conseils à notre communauté;

Démontrer notre expertise aux moteurs de recherche afin d’attirer du trafic par Google (et les autres moteurs de recherche).

Évidemment, dans mon blogue, je cherche à vous offrir des conseils, des astuces, une partie de mon expertise pour vous aider à mieux réussir dans ma spécialité: le marketing web.

L’objectif devrait être le même pour vous : donner une partie de votre spécialité pour aider votre auditoire.

Vous voulez être reconnue comme une entreprise experte dans votre domaine non ? Donner ces connaissances par le biais d’un blogue permet de prouver à tous ce que l’on est capable de faire.

Le fait de partager ses connaissances amène à gagner la confiance de son auditoire. C’est un peu pour cette même raison que je vous ai référé aux blogues que je suis. Je leur fais confiance et je veux que vous en profitiez au même niveau. Des trucs et des références sur internet, il y a en des tonnes.

Vous allez probablement, vous aussi, jetez un coup d’oeil à leur contenu, j’en suis sur.

Au final, c’est exactement ça, l’idée! Offrir du contenu de qualité, gratuit, pour éventuellement faire parler de vous et acquérir de la clientèle de façon indirecte, une sorte de bouche-à-oreille.

Je pourrais, par exemple, me consacrer à écrire un article de blogue sur une des techniques marketing web efficaces et vous écrire “le blogue ça rapporte”, vous voyez où je veux en venir…

Le blogue est d’ailleurs une technique fondamentale de la famille du “Inbound marketing”. Un mot très fancy pour expliquer le concept de donner pour recevoir. Donnez, donnez, donnez et un jour, vous verrez, vous recevrez.

En plus Google aime ça.

On le sait, dans l’ère du virage numérique, les géants que sont Google et Facebook dictent le monde du référencement et de la recherche web.

Tu cherches où manger ce soir, tu demandes l’avis à Google. Tu veux savoir si le restaurant qui te tente a de bonnes critiques, tu regardes son avis Google.

En plus, avec le nouveau Google Home que tu as reçu pour Noël, même plus besoin d’écrire, tu peux lui parler directement.

Bref, on le sait, Google est une source de trafic très importante et quoi de mieux que d’apparaître sur la 1re page?

Mais comment y arriver?

Maintenant, la vérité est que l’optimisation des moteurs de recherche ou “SEO” (Search engine optimisation) est plutôt complexe. Pourtant, vous pouvez tous y arriver.

Si vous consultez les experts, ils vous diront tous d’optimiser vos mots-clés et de remplir vos métatitres et métadescriptions.

Évidemment, ils ont raison et c’est un moyen facile de faire comprendre à Google notre contenu.

Par exemple, en examinant les mots que j’utilise souvent dans mes articles :

Marketing numérique

Site internet

Blogue

Et bien, Google comprendra mieux que mon site web traite de ce sujet et sera davantage tenté de le montrer à ceux qui recherchent ces mots. J’aurai donc plus de visiteurs enclins à vouloir en apprendre sur le sujet.

Après tout, lorsqu’on s’y attarde, Google chercher simplement à offrir la meilleure réponse à une requête. Si lorsque l’on recherchera sur le domaine du blogue, mon article est présenté comme résultat et qu’au final, les visiteurs aiment et prennent le temps de lire l’article, Google jugera qu’il est pertinent et aura davantage tendance à le montrer à la prochaine requête semblable. C’est plutôt logique.

J’en reviens au blogue. Alimenter sa plateforme web avec du contenu de qualité permet, entre autres, de faire comprendre à Google le sujet de mon site internet. 

Son objectif à lui est de répondre aux requêtes des gens avec la meilleure option disponible. Si ton site web n’a pas de contenu textuel qui explique dans quoi tu es l’expert, il te sera très difficile de sortir sur la 1re page.

Pourquoi? Puisqu’il ne saura pas de quoi tu parles, tout simplement.

Au final, ça veut dire qu’un blogue est un outil pour générer du contenu et que ce même contenu peut constituer une source de trafic.

Je vous le donne, de prime abord, ça semble trop beau pour être vrai. Pourtant, plusieurs experts que l’on surnomme aujourd’hui “sommité” ont utilisé le blogue pour faire décoller leur carrière. Parlez-en à M.Patel qui opère aujourd’hui un blogue lui rapportant des MILLIONS de dollars.

L’ère 2018

Maintenant que l’on comprend un peu mieux l’importance d’un blogue et comment l’utiliser comme source de trafic auprès de Google, il faut vraiment que je vous informe des dernières tendances ! Il n’y a rien de pire que de passer à côté du bateau.

La réalité est que le marché évolue et que notre comportement sur Internet évolue aussi. De plus en plus, on pose des questions aux moteurs de recherches, lesquelles remplacent graduellement la recherche par mots-clés que l’on utilisait tant il y a quelques années.

Au lieu d’écrire : resto pizza, on a désormais tendance à écrire ; quel est le meilleur restaurant de pizza à Montréal ?

Ou à lui demander verbalement : Ok Google. Où est-ce que je peux commander la meilleure pizza dans le quartier ?

Pour s’adapter à cette tendance, Google a également amélioré sa façon de faire. Il cherche maintenant à comprendre le sens de vos textes, à être mis en contexte et à décortiquer plus profondément les intentions de l’auteur.

Ça lui permet, encore une fois, de proposer davantage le bon contenu au bon consommateur.

C’est dans ce sens que de nouvelles stratégies de blogueurs voient le jour.

 

Plan de match

En faisant mes devoirs lors des dernières semaines, je suis tombé sur un article très intéressant du populaire blogue de “Hubspot”. L’article explique justement les nouvelles tendances pour le SEO et la rédaction de contenu blogue. En fait, plus que jamais, le sujet de nos textes aura de l’importance, beaucoup plus que les simples mots-clés.

Étant donné que Google cherche de plus en plus à comprendre nos intentions, il cherche désormais à relier nos sujets. L’équipe de Hubspot propose donc une nouvelle façon de classer ses idées pour s’assurer d’avoir un blogue fluide et sortir plus facilement sur les moteurs de recherche.

En plus de tout ça, c’est une source d’idées incroyables !

Ils recommandent entre  de construire son contenu sous le principe de “Pillar & Content”.

Pour le commun des mortels, cette technique est tout simplement de choisir nos sujets (content) en fonction d’une thématique mère ou “pilier” (Pillar).

Par exemple, à la place d’écrire un article de blogue sur un sujet X et le suivant sous le sujet Y, sans avoir nécessairement de liens entre eux, on écrit sur des sujets inspirés d’une même thématique.

L’idée est de choisir 1 ou 2 “thématiques mères” (pillar content) autour desquelles gravitent des sujets (cluster content) en lien avec la thématique mère, sans y être explicitement mentionnés.

Encore un peu complexe? Voici le principe :

L’article donne justement un exemple concret pour illustrer le tout:

Exemple de “thématique mère” (Pillar Content) : Contenu marketing

Exemple de sujets reliés (cluster content) :

  • Stratégie de contenu marketing
  • Technique de “brainstorm
  • Rédaction de blogue
  • Erreur en rédaction de blogue
  • Capacité de rédaction
  • Outil de création
  • Sujet de blogue
  • Planification de contenu

L’idée est de construire un écosystème et d’interconnecter chacun des sujets en lien avec une même thématique mère. C’est aussi d’avoir une structure logique et de faire du ménage dans les sujets.

Pour vous éviter les maux de tête, je vous donne un exemple plus concret :

Vous avez une entreprise qui oeuvre dans le domaine du sport et du fitness, vous pourriez, par exemple, avoir deux thématiques telles que la nutrition et l’entraînement et dans chacune des 2 thématiques, vous traitez d’un sujet bien précis en lien avec la nutrition ou l’entraînement, mais sans en faire explicitement référence.

Je pourrais parler par exemple écrire d’une part; sur les circuits d’entraînement, des techniques de yoga et de l’importance des étirements et de l’autre ; des idées de smoothie hyper protéiné, des recettes végétariennes et des macronutriments.

J’aurai alors plus de facilité à me faire reconnaître sous deux “expertises”; l’entraînement physique et la nutrition.

L’idée est de construire notre contenu en forme de toile d’araignée et de relier chacun de nos articles pour s’assurer de former une toile bien tissée.

Ainsi, on réfère naturellement chacun de nos sujets et on s’assure une meilleure visibilité. Google comprendra plus facilement notre domaine d’expertise.

Rappelez-vous si vous êtes Google Friendly, vous aurez certainement (à la longue) une source de trafic inépuisable.

Trafic = ventes ou leads (en suivant nos prochains conseils)

Finalement, ce que je retiens.

Pour en revenir au plan, je vous ai mentionné plutôt l’importance de ce dernier. Vous comprenez maintenant un peu plus l’ampleur de la tâche qu’est d’entretenir un bon blogue. Sous un blogue se cachent toute une stratégie de contenu et une foule d’idées réfléchies.

Par contre, c’est payant. En fait, avoir un bon blogue apprécié de votre auditoire peut représenter un substitut de publicité.

Vous attirez des gens intéressés par ce que vous faites simplement en écrivant sur un domaine que vous maîtrisez.

Surtout, ne vous découragez pas trop vite, c’est une stratégie de longue haleine et il vous faudra des dizaines et dizaines d’articles avant de pouvoir uniquement subvenir de cela. Une fois que c’est bien ancré, c’est là pour rester.

Finalement, rappelez-vous qu’un blogue, c’est sérieux. C’est une véritable stratégie et il faut faire les efforts nécessaires pour obtenir des résultats. Avant de commencer, assurez-vous de bien segmenter vos sujets et d’avoir un plan.

Bref, vous avez saisi, je l’espère.

Bien entendu, cette année, vous pourrez me voir “tisser” ma toile petit à petit.

Assurez-vous de ne rien manquer et abonnez-vous à notre groupe Facebook où l’on donnera une tonne de conseils sur le monde du marketing web et de l’entrepreneuriat.

C’est ici.

À plus,

Auteur: Benjamin Massé-Fleury

Spécialiste Marketing à l’Impact Local, j’aide les entreprises à établir et exécuter le bon plan d’action en me servant du web comme générateur de croissance.