ssl et https impact local
Google favorise les sites HTTPS
février 1, 2016

À l’ère de l’internet des objets

impact local le cloud

Il y a quelques années, il était farfelu de croire que l’on pourrait contrôler à distance l’éclairage de notre maison, ou encore notre enregistreur numérique, avec notre téléphone mobile. Ce genre d’interaction est pourtant devenue banale de nos jours, et n’ira qu’en augmentant au cours des prochaines années.

2016 sera l’année où les électroménagers possédant une connexion internet deviendront accessibles au grand public. À titre d’exemple, un frigo dit “intelligent” sera en mesure de vous envoyer une alerte lorsque vous n’avez plus d’oeuf. À première vue, il s’agit d’une technologie intéressante vouée à vous faciliter la vie, mais ce n’est pas sans risque.

Dans plusieurs compétitions de “hacking” à travers le monde, la démonstration a été faite; la sécurité de ces appareils laisse présentement à désirer. Il est assez simple pour quelqu’un avec un peu d’expérience, et quelques mauvaises intentions, d’utiliser le même canal qui vous permet de recevoir des alertes pour prendre contrôle du matériel. Dans le cas précédent du frigo, il serait possible d’augmenter la température, ce qui aurait pour effet de périmer une bonne partie de la nourriture.

Les voitures ne sont pas à l’abri de ces manipulations malveillantes. Il est déjà possible, à l’aide d’un logiciel de clé passe-partout, de déverrouiller les portes d’un véhicule muni de serrures électroniques. Avec les nouveaux modèles comportant un ordinateur de bord connecté à internet en tout temps, il est tout à fait possible de littéralement prendre le contrôle du véhicule à distance.

Les avancés technologiques apportent toujours de bon et de mauvais côtés. Assurez-vous de toujours faire affaire avec un spécialiste en sécurité lorsque vous désirez utiliser l’un de ces appareils.